Baniere 51 copie

SNPE

Société Nationale des Poudres et des Explosifs

Si le risque fait partie de certaines activités sportives pratiquées par l'homme, il faut reconnaître que la plupart des accidents sont dus à des imprudences ou un manque d'information.

Il est certes des cas où la sensation du danger, par l'émotion qu'elle suscite, représente le but recherché, mais le rechargement n'a pas ce sens. Car je doute fort, qu'un rechargeur soit attiré par l'obscure pensée de voir un jour son arme éclater dans sa main !

En matière de rechargement, la sécurité dépend du développement des pressions, et du respect de certaines règles. Le choix du type de poudre, et la détermination de la charge, demeurent néanmoins les points fondamentaux.

N'utilisez jamais les charges maximales pour le premier essai, commencez toujours avec la charge la plus faible et montez progressivement.

Les gens les plus dangereux sont, incontestablement, les fanatiques de la puissance maximale ; généralement, très convaincus de leur vaste connaissance, ils pensent « faire de la recherche » en se livrant aux plus extravagantes expériences. Ne les suivez surtout pas ! Essayez plutôt de trouver, pour chaque calibre que vous utilisez, les combinaisons de rechargement qui donnent la meilleure précision, c'est le coté le plus passionnant du rechargement, et, vous aurez la surprise de constater que, dans presque tous les cas, le meilleur équilibre balistique du projectile est obtenu avec des charges moyennes.

Soyez toujours attentif à toutes les causes pouvant provoquer des surpressions.

Le rechargement peut vous procurer de grandes satisfactions, mais n'oubliez jamais que vous manipulez des poudres et des amorces.

Même pour celui qui respecte les règles élémentaires de sécurité, l'accident n'est pas une fatalité il a des causes : l'erreur, la distraction ou la négligence. Ce simple rappel doit inciter à une grande attention et une grande prudence.

Toutes les armes d'une même marque ne sont pas forcement aux mêmes diamètres. Contrôlez votre diamètre avant d'acheter les projectiles, cela vous évitera des pertes de pressions ou un emplombage rapide.

Il existe plusieurs sources d'informations, ne soyez pas avare dans vos recherches. Demandez à votre armurier, lisez la presse spécialisé (Cibles, Action armes et tir, Gazette des armes, …), lisez le « Manuel de rechargement – René Malfati – Editions Crépin-Leblond », parlez en à vos amis tireurs, ….

Les seize conseils de prudence :

  1. Le rechargement requiert une grande attention en tout temps.
  2. Ne soyez jamais distrait lorsque vous rechargez.
  3. Ne rechargez jamais en hâte, un moment d'inattention peut avoir de graves conséquences.
  4. Employez un équipement et des éléments recommandés et éprouvés.
  5. Conservez la poudre dans un endroit frais et sec.
  6. N'utilisez jamais une poudre non identifiée.
  7. Gardez la poudre loin de toute source de chaleur.
  8. Ne fumez jamais lorsque vous manipulez de la poudre.
  9. Gardez la poudre hors de portée des enfants.
  10. Ne mélangez pas des poudres différentes.
  11. Ne mettez pas plus de poudre dans un récipient ouvert que ce dont vous avez besoin.
  12. Soyez très prudent avec les charges maximales.
  13. Lorsque vous essayez un nouveau chargement, partez toujours en réduisant la charge recommandée de 10%.
  14. Examinez soigneusement chaque douille avant de recharger
  15. Prenez garde aux surpressions lorsque vous établissez un nouveau chargement.
  16. Essayez de mettre au point une technique et une routine personnelles qui vous mettront à l'abri des fausses manœuvres.

 

     Balle






                                    Balle
                            Balle





 

IMPORTANT

Ces données sont fournies à titre d'information et ne sauraient constituer une recommandation ou une préconisation. Ces charges sont sûres dans l'arme ou les armes employées pour ces essais. Cela ne signifie en rien qu'il puisse en être de même dans une autre arme, quelle qu'en soit la marque ou la provenance. De même, toute variation d'arme ou de composants peut procurer des résultats très différents. Dans la mesure où il lui est impossible d'exercer le moindre contrôle de l'arme, des composants ou des méthodes mis en œuvre, POUDRE NOIRE 74 ne saurait accepter quelque responsabilité que ce soit, et ce quels que soient les incidents ou accidents, matériels ou corporels, directs ou indirects, auxquels l'utilisateur ou toute autre personne pourrait être exposé. Le simple fait d'utiliser, directement ou indirectement, les informations fournies ci-dessus vaut acceptation de ces conditions et décharge ipso facto POUDRE NOIRE 74 de toute responsabilité.

                     BalleBalle